ingénieur d’étude –
ROYAL SERVICES GROUP®
GENEVE, GE, CH
5d ago

Les missions d’un ingénieur d’études

L’ ingénieur d’études coordonne les études liées au développement de nouveaux produits et s’attache à respecter les spécifications définies dans le cahier des charges.

Il peut également être responsable de toute la réalisation d’un projet, crée des prototypes, teste et contrôle les différents composants.

Autre facette de son métier, il collabore avec les ingénieurs d’études des autres spécialités pour établir une étude complète d’un produit ou d’un procédé.

Il prend les avis des services de fabrication et de production pour vérifier les conditions de faisabilité.

Créatif et relationnel

Souvent appelé chef de projet , il est l’interface entre les clients, et les différents services de l’entreprise : commercial et marketing, recherche et développement, fabrication et tests.

Au sein d’un bureau d’études, l’ingénieur peut avoir comme mission l’amélioration ou la réalisation d’un produit en étant le garant des délais, des coûts et de la qualité.

Spécialisé dans un domaine, ses différentes activités le conduisent à travailler le plus souvent en équipes, ou en réseau, pour pouvoir suivre plusieurs projets à la fois, avec différents collaborateurs ou collègues.

Compétences / Qualités nécessaires pour devenir ingénieur d’études

Connaissances techniques pointues

Créativité, ingéniosité

Rigueur et méthode

Sens du travail en équipe

Les formations pour devenir ingénieur d’études

Les ingénieurs d’études sont le plus souvent diplômés d’une grande généraliste ou industrielle. Un certain nombre détiennent un master spécialisé dans un secteur particulier (industrie pharmaceutique, informatique, électrotechnique ).

À ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos organisés à travers toute la France.

Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés du métier

Les recruteurs recherchent des profils de plus en plus pointus. Mais de nombreux postes s’ouvrent soit dans les bureaux d’études, soit au sein d’entreprises industrielles, dans les directions d’études, les services recherches et développement, ou encore dans le secteur production et fabrication.

Évolution professionnelle de l’ingénieur d’études

Après quelques années d’expérience, l’ingénieur d’études peut prendre la direction d’une structure d’études. En entreprise, il peut accéder au poste de responsable ou directeur de la production, directeur d’usine ou directeur technique.

Le salaire de l’ingénieur d’études

Le salaire d’un ingénieur d’études se situe autour de 50 000€ bruts annuels, selon le secteur d’activité.

Report this job
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Apply
My Email
By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
Continue
Application form