Collaborateur Messagerie Bancaire H/F
CA Indosuez Wealth
Chemin de Bérée 38 1010 Lausanne
vor 1 Tg.

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Gestion des opérations

Type de contrat

Poste avec management

Missions

Dans le cadre du service de la Messagerie Bancaire, le collaborateur Messagerie Bancaire est à même de contrôler les connexions et les serveurs, le flux des messages SWIFTNet FIN, FileAct et InterAct ainsi que SIC entrants et sortants.

En mode projet, il est chargé de la mise en œuvre des nouveaux flux d’échange (normes ISO 15022 et ISO 20022), comme des tests relatifs aux nouvelles versions du progiciel GTExchange ainsi que d’en assurer l’évolution technique.

De même, en cas d’absence des collaborateurs assurant le suivi journalier, il est à même d’assurer la totalité des tâches courantes.

Responsabilités :

  • Supervision de la bonne marche du système, des connexions, des serveurs,
  • Suivi constant du flux des messages,
  • Suivi des projets clients (préparation migration de site / nouvelles prestations),
  • Support aux entités clientes,
  • Suivi des projets informatiques relatifs à la Messagerie Bancaire (mise en place de nouveaux flux d’échange) en coordination avec le département Informatique,
  • Respect de la permanence opérationnelle.
  • Compétences (savoir faire) :

  • Investissement personnel pour les nouveautés ;
  • Analyse des informations reçues et des problèmes techniques ;
  • Préparation et suivi des projets (nouveaux produits, nouveaux sites et migrations) ;
  • Participation aux installations et interventions liées au progiciel GTExchange en coordination avec l’IT ;
  • Suivi des appels ouverts chez Bottomline ;
  • Suivi et tests des corrections, des patchs et des nouvelles versions GTExchange;
  • Supervision des connexions et des serveurs du progiciel GTExchange pour les lignes SWIFTNet FIN, FileAct et InterAct, le SIC, les MQSeries et pour les serveurs fax, import, export, d’impression, etc;
  • Capacité d’exécuter toutes les tâches demandées aux collaborateurs du service ;
  • Intervention et / ou résolution lors de problèmes techniques ;
  • Rédaction du rapport mensuel Suivi Qualité’ ;
  • Participation à la rédaction des Procédures, Instructions de Travail et PV ;
  • Suivi du contrôle dans la base 'COPILOT' ;
  • Participation à la formation des collaborateurs ;
  • Aide-Support aux utilisateurs du progiciel GTExchange;
  • GTExchange, messages SWIFTNet, courriel ou fax : gestion des contacts, en cas de problème, avec les services concernés, gestion de crise ;
  • Présentation ou support du progiciel GTExchange pour les utilisateurs ;
  • Informations par courriel ;
  • Contacts téléphoniques;
  • Statistiques journalières et contrôle du nombre exact des messages entrants et sortants;
  • Contrôle des messages archivés dans la GED.
  • Localisation du poste

    Zone géographique

    Europe, Suisse, Vaud, Lausanne

    Ville

    Chemin de Bérée 38 1010 Lausanne

    Critères candidat

    Niveau d'études minimum

    Certificat Fédéral de Capacité

    Formation / Spécialisation

    Connaissance dans les domaines SWIFT, SIC, clés télégraphiques

    Niveau d'expérience minimum

    Expérience

    Expérience dans un département similaire ou back-office bancaire

    Compétences recherchées

    Savoir être :

  • Rigueur et précision
  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Sens des priorités et gestion du stress
  • Entregent
  • Flexibilité et disponibilité
  • Esprit d'équipe.
  • Outils informatiques

    Connaissance développée des applications SWIFTNet, SIC, S2i

    Connaissance des normes ISO 15022 et ISO 20022

    Connaissance bancaires de base

    Connaissance en bureautique : Word, Excel

    Grande aisance dans l'utilisation des outils informatiques et réseaux

    Connaissance de GTsuite, un atout

    Langues

    Français courant et anglais niveau First Certificate

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