Enquêteur(trice)
International Labour Organization
Switzerland, Geneva
vor 1 Std.
  • span font-family : customff682eafebd24c1aa0d8b !important;
  • Grade : P3

    No. du poste : RAPS / 2 / 2020 / IAO / 01

    Date de publication : 10 juillet 2020

    Date de clôture (minuit, l'heure de Genève) : 10 août 2020

    Unité : IAO

    Lieu d'affectation : Genève

    Type de contrat : Durée déterminée

    Peuvent participer :

  • Les candidats / tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel du BIT.
  • Les candidats / tes externes.
  • Les candidats / tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. .

    Les candidatures des fonctionnaires qui ont atteint leur âge de retraite tel que défini dans l'article 11.3 du Statut du personnel au plus tard le 31 décembre 2017, ou qui ont déjà quitté le BIT suite à leur retraite ou leur retraite anticipée ne seront pas prises en considération.

    Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées.

    Nous encourageons aussi celles de personnes handicapés. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à .

    L'OIT accueille les candidats ayant une expérience de travail au sein des mandants de l'OIT (gouvernements, organisations d'employeurs et d'entreprises, et organisations de travailleurs).

    Les candidatures émanant de personnes originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement retiendront particulièrement l'attention.

    On trouvera la liste des pays concernés ici :

    Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe ou tout candidat interne postulant à une catégorie supérieure.

    Introduction

    Le poste est à pourvoir au sein de l'Unité d'enquête et d'inspection, qui relève du Bureau de l'audit interne et du contrôle (IAO) du BIT.

    L’IAO assume une fonction de contrôle indépendant, Son mandat est précisé dans les Chartes de l’audit interne et de l’enquête que le Conseil d’administration a approuvées.

    La mission de l’IAO est de renforcer et de protéger la valeur de l’OIT en fournissant des assurances, des conseils et des renseignements objectifs en matière de risques.

    L’IAO a vocation à aider le Bureau à réaliser ses objectifs stratégiques par une approche méthodique et rigoureuse de l’évaluation et de l’amélioration des systèmes de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance.

    En outre, l’IAO est chargé de conduire des enquêtes sur les allégations de fautes commises sur le plan financier ou administratif, des enquêtes sur des allégations d'exploitation et d'abus sexuels, des cas d'allégations de mesures de rétorsion contre les lanceurs d’alerte qui lui sont transmises par le Responsable des questions d'éthique et d’autres irrégularités.

    L’IAO exerce son mandat conformément au Cadre de référence des pratiques professionnelles de l’audit interne défini par l’Institut des auditeurs internes (le Cadre de référence de l’IIA), aux Principes et lignes directrices uniformes en matière d’enquête adoptés par la Conférence des enquêteurs internationaux des organismes des Nations Unies et des institutions financières multilatérales, et aux procédures opérationnelles normalisées de l’IAO pour les enquêtes.

    Le / la titulaire relève de la cheffe de l'Unité d'enquête et d'inspection, sous la supervision générale du Chef auditeur interne.

    Tâches spécifiques

  • Planifier, mener et faire rapport sur les enquêtes à risque faible ou moyen conformément aux procédures opérationnelles normalisées de l’IAO, à la jurisprudence du Tribunal administratif de l'OIT et aux Principes et lignes directrices uniformes en matière d’enquête adoptés par la Conférence des enquêteurs internationaux des organisations des Nations Unies et des institutions financières multilatérales.
  • 1. Analyser les preuves et préparer les dossiers d'enquête.

    2. Interroger les témoins et les sujets dans le cadre de la poursuite des enquêtes.

    3. Rédiger des rapports d'enquête complets et concis contenant des conclusions.

    4. Proposer des recommandations de mesures correctives découlant des enquêtes afin de faire rapport à ce sujet à la direction.

    5. Participer à une équipe d'enquêteurs / auditeurs travaillant sur des cas d'enquête plus complexes en fonction des besoins.

    6. S’acquitter des autres tâches pertinentes demandées.

    Qualifications requises Formation

    Diplôme universitaire de premier cycle en droit, en droit international, en enquêtes pénales, en études policières ou dans un domaine connexe.

    Expérience

    Au moins cinq ans d'expérience à des niveaux de responsabilité croissants dans le domaine des enquêtes et / ou de l'examen des fraudes, dont au moins trois ans au niveau international.

    Une expérience préalable dans le système des Nations unies serait un atout.

    Langues

    Parfaite maîtrise de l'anglais. La connaissance pratique d’une deuxième langue officielle de l’Organisation (espagnol ou français) constituerait un avantage.

    Compétences

    En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert :

    Compétences techniques

    Outre les compétences essentielles définies par le BIT, ce poste requiert les compétences suivantes : excellentes compétences rédactionnelles pour préparer de manière efficace et adéquate des rapports sur les résultats des inspections et des enquêtes.

    Connaissance approfondie du mandat de l’Organisation et des règles de gestion financière, procédures, règlements, principes directeurs, plans et priorités des activités de l’OIT.

    Aptitude à planifier son propre travail. Aptitude à recueillir et à analyser des preuves. Aptitude à rédiger des rapports.

    Maîtrise des outils informatiques, connaissance des programmes informatiques et des progiciels. Aptitude à communiquer efficacement.

    Capacité à bien travailler au sein d'une petite équipe et à s'adapter rapidement aux changements de priorités dans le travail.

    Capacité à travailler avec un minimum de supervision et d'encadrement sur des enquêtes simples, à travailler en équipe et à recevoir des instructions sur des affaires plus complexes.

    Aptitude à aborder des questions confidentielles. Faire preuve de tact et d’une totale discrétion. Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.

    Compétences comportementales

    Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non sexiste et non discriminatoire.

    Conditions d'emploi

  • Tout engagement et / ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur.
  • Toute offre d'emploi du BIT est subordonnée à la certification par le / la Conseiller / ère médical(e) du BIT selon laquelle l'intéressé est médicalement apte à remplir les exigences inhérentes et spécifiques du poste offert.

    Afin de confirmer une offre du BIT, le / a candidat(e) retenu(e) devra subir un examen médical.

  • Le contrat initial sera émis pour une période de vingt-quatre mois.
  • Le / la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
  • Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.
  • Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi, veuillez consulter : .

    Information importante

    Les fonctionnaires de la catégorie des services généraux intéressés par ce poste sont informés que, s'ils sont sélectionnés, ils se verront offrir le traitement et les indemnités applicables au grade du poste auquel ils postulent, ce qui peut entraîner des modifications substantielles de leur rémunération nette.

    Conformément à l'article 3.4 du statut du personnel du BIT, le traitement d'un fonctionnaire, lors de sa promotion, ne peut en aucun cas être supérieur au traitement maximal du grade auquel il a été promu.

    Pour toute question ou précision, veuillez contacter votre partenaire RH à l'adresse suivante :

    Processus de recrutement

    Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT, ILO Jobs, à l'adresse suivante : .

    Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

    L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, pendant les 3 à 4 mois suivant la date de clôture.

    Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

    En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'email, etc.

    afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

    Alerte à la fraude

    Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation.

    Les messages émanant des adresses email différentes de celles du BIT - ilo .org - ne doivent en aucun cas être considérées.

    En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

    Melde diesen Job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Bewerben
    E-Mail
    Wenn ich auf "Fortfahren" klicke, gebe ich neuvoo das Einverständnis, meine Informationen zu speichern und mir wie in den Nutzungsbedingungen und Datenschutzbestimmungen beschrieben, personalisierte E-Mail Alerts zu schicken.
    Fortfahren
    Bewerbungsformular