Compliance Manager – Onboarding -(H/F)
SOCIETE GENERALE
Genève, Suisse
vor 3 Tg.

Vos missions au quotidien

Société Générale Private Banking (SGPB), banque privée de gestion de fortune, du groupe Société Générale, est présente dans 11 pays à travers le monde.

Société Générale Private Banking (Suisse) SA, appartient au réseau SGPB basé en Suisse. Elle offre des services de gestion de patrimoine à une clientèle d'entrepreneurs et de particuliers fortunés.

Société Générale Private Banking (Suisse) SA propose l'expertise globale en ingénierie patrimoniale internationale ainsi que dans une large gamme de solutions d'investissements.

Missions principales :

  • Superviser le processus opérationnel de traitement des ouvertures de comptes (onboarding) au sein du département Compliance, y compris la responsabilité directe du secrétariat du comité hebdomadaire d'examen et d'acceptation des clients (CEAC) ;
  • Travailler en bonne coordination avec la Direction Commerciale afin d’optimiser le processus de traitement, et notamment de traiter dans les meilleurs délais les dossiers à fort enjeu commercial ;
  • Assurer l’encadrement et la supervision opérationnelle de l’équipe en charge d’analyser les demandes d’ouvertures de comptes.

    Tâches et responsabilités :

  • Superviser le processus opérationnel de traitement des ouvertures de comptes (onboarding) au sein du département Compliance ;
  • Assurer l’encadrement et la supervision opérationnelle de l’équipe en charge d’analyser les demandes d’ouvertures de comptes (à Genève et Zurich), y compris le traitement des dossiers à risque accru / PEP et / ou complexes qui nécessitent une vigilance additionnelle ;
  • Piloter l’activité hebdomadaire de l’équipe, y compris la revue de la main courante, la ventilation des dossiers entre les membres de l’équipe, la revue et validation des fiches d’analyse produites par l’équipe ;
  • Préparer et organiser les comités hebdomadaires d'examen et d'acceptation des clients (CEAC), y compris la responsabilité directe du secrétariat du comité (rédaction des agendas / PV), le suivi des suspens CEAC, et assurer une bonne coordination avec la Direction Commerciale ;
  • Mettre en place et contrôler le processus de suivi des suspens CEAC (création et mises à jour des tâches Avaloq, suivi opérationnel des suspens avec le Front, prise en charge et validation au fil de l’eau des ordres SDU) ;
  • Travailler avec les équipes Compliance au Luxembourg et à Paris, lorsqu’elles sont consultées sur les ouvertures de compte qui remplissent les critères de remontée d’informations dans le cadre de la surveillance consolidée (ou sur des prospects dans le cadre de Compliance Deal Flow Committees) ;
  • Assurer la déclinaison du cadre normatif Groupe et de la réglementation suisse dans les procédures internes de la banque ;
  • Formaliser les modes opératoires de l’équipe et assurer la formation des membres de l’équipe Compliance afin qu’ils appliquent des best practices en matière de méthodes de travail et d’analyse de risque ;
  • Travailler avec les équipes Compliance au Luxembourg et à Paris sur l’optimisation du processus d’onboarding (notamment les fiches d’analyse) ;
  • Travailler en bonne coordination avec la Direction Commerciale afin d’optimiser le processus de traitement, et notamment de traiter dans les meilleurs délais les dossiers à fort enjeu commercial ;
  • Préparer et représenter Compliance dans le point hebdomadaire de coordination onboarding avec la Direction Commerciale (revue de la main courante Compliance, du pipe de prospects / dossiers Front, priorisation des dossiers à présenter en CEAC) ;
  • Préparer un statut onboarding pour le point bilatéral bi-hebdomadaire entre Compliance et la Direction Commerciale (avancement, coordination, dossiers ad-hoc, points de blocage, risques) ;
  • Mettre en place et assurer des points réguliers avec les responsables de Desk afin d’assurer un bon alignement et une bonne coordination dans le traitement des dossiers, et des revues de portefeuille le cas échéant pour anticiper les flux d’activité ;
  • Préparer et assurer des formations présentielles pour la population Front afin de sensibiliser les CRM aux points clés des procédures internes de la banque, aux évolutions réglementaires et développer une culture risque ;
  • Assurer l’encadrement et la supervision managériale de l’équipe onboarding ;
  • Assurer l’encadrement opérationnel de l’équipe onboarding, en s’appuyant notamment sur les processus RH (fixation des objectifs et priorités, évaluation annuelle, approbation des congés et formations), la réalisation de points individuels réguliers, et l’animation de réunions d’équipe ;
  • Revoir (mettre à jour le cas échéant) et exécuter les contrôles Risques qui ont pour objectif de formaliser la supervision managériale du processus d’onboarding ;
  • Produire les statistiques et indicateurs d’activité de l’équipe onboarding pour les comités d’audit et comités compliance mensuels / trimestriels ;
  • Préparer et participer aux réunions hebdomadaires de coordination transversale du département Compliance et aux points bilatéraux avec l’AMLO (point d’avancement, coordination, alertes sur des dossiers ad-hoc, points de blocage, risques) ;
  • Assurer un flux d’informations et une communication régulière et fluide vis-à-vis des autres responsables d’équipe (Revues Périodiques, Investigations), notamment dans le cadre des ouvertures de compte pour des clients existants ;
  • Répondre aux demandes des auditeurs internes et externes, y compris le suivi des préconisations et la mise en œuvre des plans d’actions ;
  • Répondre aux demandes des équipes Compliance au Luxembourg et à Paris qui réalisent des missions de contrôle dans le cadre de la surveillance consolidée, y compris le suivi des préconisations et la mise en œuvre des plans d’actions.

    Et si c’était vous ?

    Etudes & expérience :

  • Formation universitaire en droit (brevet d’avocat un atout) ;
  • Expérience minimum de 5 ans à un poste similaire dans une banque privée en Suisse, certifications professionnelles en compliance : un atout.

    Compétences linguistiques :

  • Français et anglais courants - écrit et oral ;
  • Autres langues : un atout (allemand, russe, espagnol).

    Compétences techniques, opérationnelles et comportementales :

  • Connaissance approfondie de la réglementation bancaire suisse en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (LBA, OBA-FINMA, CDB) ;
  • Expérience managériale réussie, bonne gestion des délais et du stress ;
  • Qualités relationnelles et capacité à travailler dans un esprit de partenariat avec la Direction Commerciale (sens du service et de la clientèle) ;
  • Rigueur et autonomie / indépendance dans la prise de décisions ;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse, curiosité.

    Plus qu’un poste, un tremplin

    Société Générale Private Banking Suisse est une banque multimétiers offrant à chaque collaborateur la possibilité d’avoir plusieurs carrières dans une carrière.

    La mobilité interne et la formation sont deux thématiques au centre de nos préoccupations, et ce dans un environnement de travail dynamique, prospère et évolutif.

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