International Quality Director
Richemont
Le Sentier, VD, CH
vor 4 Tg.

Définir la politique et les objectifs qualité de la Maison, développer et mettre en place des démarches qualité en assurant la cohérence sur l’ensemble de la vie du produit : Conception, Production, Distribution, Retail, Customer Service.

Déployer les méthodes d’amélioration continue afin d’optimiser l’ensemble des process.

Animer, coordonner, suivre les chantiers d’amélioration et de résolution de problèmes et développer les synergies entre les différents acteurs.

Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, le Directeur Qualité est en charge de 5 pôles d’expertises :

Assurance Qualité :

  • Etre le garant de l'application correcte des politiques et procédures de l'entreprise et du groupe Richemont lors de l'élaboration de l'assurance qualité interne et fournisseur,
  • Adapter les moyens selon la stratégie (analyse / mesure / organisation / systèmes / etc.),
  • Définir la stratégie de contrôle (AQL, moyens de contrôle, suivi statistique des performances),
  • Définir les protocoles et les moyens de contrôle, d’étalonnage, former à leur utilisation, auditer pour améliorer,
  • Garantir un parc métrologique cohérent et efficient,
  • Définir le système de résolution de problèmes de la Manufacture et le faire évoluer en fonction des enjeux et de la stratégie,
  • Etre le garant du niveau de qualité livré par rapport à l'attente du client,
  • Garantir la fiabilité et la durabilité des produits fabriqués : mettre en relation les spécifications clients, produits, process et contrôles associés.
  • Qualité Fournisseur :

  • Assurer l’intégrité des composants externes dans une relation constructive avec les fournisseurs,
  • S'assurer de la compréhension et du respect du contrat cadre qualité par les fournisseurs,
  • Accompagner les fournisseurs dans la résolution de problème et donner de la visibilité sur les plans d’actions correctifs.
  • Qualité Opérationnelle :

  • Piloter la résolution de problèmes qualité lors de blocages de production ou de baisse de performance,
  • Suivre les indicateurs qualité et implémenter des actions d’amélioration,
  • Veiller au niveau de qualité standard des nouveaux produits,
  • Veiller au respect de la stratégie de contrôle afin d’assurer le respect des spécifications produits.
  • Contrôle Final Montre :

  • Assurer le contrôle à 100% de l’ensemble des montres afin de garantir le niveau de qualité attendu par les clients,
  • Piloter les contrôles d’homologation des produits High Watchmaking ,
  • Piloter l’activité en assurant la performance logistique dans une optique d’amélioration continue.
  • Amélioration Continue :

  • Assurer la gouvernance des projets opérations,
  • Piloter les projets majeurs des opérations avec les méthodologies du Lean et / ou Six Sigma en étroite collaboration avec les managers et les opérationnels, tout en y associant la conduite du changement appropriée,
  • Coordonner et contribuer aux démarches transverses : 5S, QRQC, SMED ,
  • Contribuer à la définition des projets, à la construction et à l'animation des plans de progrès des secteurs de production,
  • Contribuer à renforcer la culture et l'image de l'Amélioration Continue,
  • Etre force de proposition pour améliorer l'organisation de l'amélioration continue,
  • Accompagner et animer les changements y compris managériaux,
  • Assurer le soutien méthodologique et montée en compétences des équipes opérationnelles,
  • Assurer le suivi d’indicateurs de performance.
  • L’efficience de cette direction est portée par un management basé sur les activités suivantes :

  • Planifier et organiser le travail, soutenir et motiver son équipe pour atteindre les résultats,
  • Fixer, communiquer et suivre les objectifs de la Direction au sein de la Marque (Manufacture et International),
  • Assurer la transmission ascendante et descendante des différentes informations,
  • S'assurer du bon fonctionnement du département en anticipant et prévenant les dérives,
  • Coacher, responsabiliser et développer les équipes.
  • Profil

    Formation / Diplômes

    Ingénieur en Mécanique ou de formation équivalente (niveau Master).

    Expériences professionnelles

    Vous bénéficiez d’une expérience de 5 à 10 années dans une fonction de Manager dans le domaine de la qualité et de l’amélioration continue.

    Une expérience dans un milieu industriel horloger est également nécessaire.

    Compétences techniques

    Vous maîtrisez les outils qualité et la démarche lean Six Sigma (idéalement black belt) ; vous êtes également aguerri à la gestion de projets transverses intégrant de multiples interlocuteurs.

    Une expertise statistique (utilisation Minitab ou Ellistat) ainsi qu’en métrologie est indispensable.

    Vous maîtrisez par ailleurs les outils informatiques Microsoft (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).

    Qualité et aptitudes requises

  • Pragmatique, rigoureux et précis, vous êtes doté d’un fort sens des responsabilités et d’un esprit critique. Ouvert et à l’écoute, vous faites preuve d’une grande capacité d’adaptation aux situations et aux personnes ;
  • vous êtes un acteur clé de l’accompagnement au changement. La communication est l’un de vos points forts et vous démontrez ainsi de fortes capacités à travailler avec les autres et à piloter des équipes.

    Langues

    Français langue maternelle

    Anglais courant

    Bewerben
    E-Mail
    Wenn ich auf "Fortfahren" klicke, gebe ich neuvoo das Einverständnis, meine Informationen zu speichern und mir wie in den Nutzungsbedingungen und Datenschutzbestimmungen beschrieben, personalisierte E-Mail Alerts zu schicken.
    Fortfahren
    Bewerbungsformular