Responsable SFE H/F
Novartis AG
Switzerland, CH
vor 13 Tg.

Description de poste

Objectif global de la fonction : Dans le cadre de l’évolution continue du modèle d’excellence commerciale de Novartis Oncologie et des mutations du modèle promotionnel de l’industrie pharmaceutique, le Responsable SFE (Sales Force Effectiveness) aura pour principales missions de :

  • collaborer de manière étroite avec l’ensemble des acteurs du département stratégique (Analystes, Expert Digital, Coordinateur Ventes), des services PLS et des directions commerciales (BFH, DV, Chefs de Gamme) des franchises
  • proposer, développer, et améliorer les outils d’allocation des ressources, de planification et de reporting des équipes commerciales des franchises
  • analyser et communiquer l’ensemble des données commerciales lié à l’activité terrain, tant qualitatives que quantitatives, afin de contribuer à orienter la stratégie commerciale de l’entreprise
  • garantir la bonne mise en œuvre et gestion des Plans d’Actions, tant sectoriels que régionaux
  • soutenir la mise en place régulière de la segmentation des clients, en adéquation avec les stratégies commerciales des franchises
  • soutenir toute gestion éventuel de projet stratégique SFE (re-sectorisation, changement de méthode de segmentation )
  • représenter la filiale auprès du Global et de la région Oncologie (ORE) sur tout sujet SFEActivités principales :
  • Une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs du département stratégique (Analystes, Expert Digital, Coordinateur Ventes), des services PLS et des directions commerciales (BFH, DV, Chefs de Gamme) des franchises, notamment o dans une réflexion d’amélioration continue et d’intégration d’innovation commerciale (new selling models, digital transformation etc.
  • o en recherchant l’alignement entre le plan de charge du terrain, la stratégie marketing des franchises et des systèmes d’incentiveo en travaillant sur la compréhension des outils et données et le sens de FF effectiveness pour être moteur de changement de culture

  • Une mise en place des outils d’allocation des ressources, de planification et de reporting des équipes commerciales des franchises, en particuliero l’optimisation du système CRM et des systèmes reporting qui en dépendent, en collaboration étroite avec PLS et l’équipe S&O Pharma o proposition, mis à jour et optimisation des indicateurs et les tableaux de bord de performance de la force de vente, en recherchant un maximum de lisibilité et de disponibilité des données pour tout acteur terrain (DV, DR, DH) afin d’orienter l’adaptation régulière de l’activité pour respecter les plans d’actiono animer et motiver les groupes de travails et réunions régulière avec la FF pour assurer la bonne mise en œuvre du suivi des indicateurs de l’activité FFo assurer en parallèle l’intégration des données des autres fonctions en interaction avec les professionels de santé (FMA, MSL, DRRIE etc.
  • dans une vision globale de l’activité terrain et de sa cohérence avec la stratégie des franchises

  • Garantir la bonne mise en œuvre et gestion des Plans d’Actions, tant sectoriels que régionauxo Collaboration dans la définition standard des éléments des Plans d’Actions (templates, analyse) tout en intégrant les particularités des différents franchiseso Assurer une mise en place simple pour le terrain et simple de lecture et d’analyse pour le management
  • Soutenir la mise en place régulière de la segmentation des clientso en adéquation avec les stratégies commerciales des franchiseso avec intégration l’évolution des données de l’entreprise (tel que l’utilisation des canaux digitaux, insights des études de marchés et de segmentation etc.)
  • Assurer un rôle d’expert et de conseil auprès des directions commerciales des franchises, et participer à la stratégie commerciale dans les plans marketing ou / et projet d’entrepriseo avec une recherche d’utilisation optimale des resources de l’entreprise et des proposition d’ajustement selon l’évolution du portefeuilleo notamment pendant la définition des plans IDAPs et du Plan Stratégique
  • Représenter la filiale auprès du Global et de la région Oncologie (ORE) sur tout sujet SFE o Participer aux groupes de réflexion et de définition de la stratégie SFEo Représenter la France lors des réunions SFEo Veiller à la communication et connaissance par le Global & Région des opérations réalisées en France o Proposer et défendre des plans d’actionsIndicateurs de performance clés (KPI) : 1.
  • Mise en place et suivi des KPI SFE (adhérence au plans d’actions, plan de charge)2. Fiabilité des données communiquées3.

    Régularité dans la communication des tableaux de bords4. Pertinence des analyses menées et des recommandations effectuées5.

    Qualité des nouvelles approches & méthodes proposées6. Amélioration d’efficacité des ressources commerciales terrain- Ce poste est rattaché à Jan Stomberg

    Exigences minimales

    Qualifications souhaitées : Formation et expérience souhaitées :

  • Bac+ 4 / 5 type école de commerce / école d’ingénieur Langues : Anglais courantCompétences : 1. Esprit d’analyse et de synthèse pour piloter et faire évoluer les outils et les projets (reporting, plans d’actions)2.
  • Rigueur analytique 3. Rapidité d’adaptation et d’éxecution en fonction de l’environnement concurrentiel et de l’évolution du portefeuille4.

    Maîtrise des applications CRM et des possibilités d’extraction et d’analyse de données ; maîtres des outils standards informatiques (Excel, PowerPoint)1.

    Capacité à établir une relation de confiance, de donner son avis de façon constructive, argumenter sur les solutions préconisés, susciter l’adhésion2.

    Capacité à travailler en équipe et en réseau, à installer des relations de confiance avec ses interlocuteurs internes et externes3.

    Connaissance de l’environnement de l’industrie pharmaceutique, le marché le système de santé, les politiques des médicaments innovateurs

    Ile-de-France

    Société / Entité légale

    Novartis Pharma France SAS

    Permanent

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