Secrétaire général-e adjoint-e francophone 100 %
Erziehungsdirektion des Kantons Bern
Berne, ch
vor 5 Tg.

Vos tâches

En tant que secrétaire général-e adjoint-e francophone vous êtes responsable des affaires francophones et bilingues et soutenez et conseillez la Directrice dans tous les dossiers et projets concernant le Secrétariat général de la Direction de l'instruction publique et de la culture.

Vous supervisez et coordonnez les activités des offices et des sections dans leurs relations avec la partie francophone et bilingue du canton et la Suisse romande.

Vous organisez le traitement des interventions parlementaires et des autres dossiers concernant le secrétariat général francophone.

Dans cette fonction, vous assurez la liaison et les échanges entre la Direction de l'instruction publique et de la culture et la Chancellerie d'Etat / Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes, notamment pour les dossiers qui concernent la participation politique du Jura bernois et de Bienne.

Vous coordonnez et présidez la Conférence de coordination francophone (COFRA) chargée d'étudier les dossiers de la Direction de l'instruction publique et de la culture, du canton et de la Suisse romande dans une perspective francophone et bilingue.

Dans ces tâches exigeantes, vous pouvez être amené-e à collaborer de manière étroite avec le Conseil des affaires francophones de l'arrondissemnet de Biel / Bienne et le Conseil du Jura Bernois.

Vous assurez le lien avec la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), vous soutenez et accompagnez la Directrice dans les séances de son assemblée plénière et pour les dossiers de coordination avec la Suisse romande.

Vous supervisez par ailleurs le secrétariat francophone, le Service de traduction ainsi que le Centre Accompagnement, Conseil, Consultation pour les Enseignantes, les Enseignants et les Etablissements Scolaires (Centre ACCES) de la partie francophone du canton, soit au total 7 collaborateurs et collaboratrices direct-e-s et 5 autres qui leur sont subordonnés.

Vous travaillez principalement à Berne et un à deux jours par semaine à Tramelan.

Votre profil

Nous recherchons une personne qualifiée, disposant d'un diplôme d'une haute école ou d'une formation équivalente ainsi que d'une expérience confirmée dans la conduite d'équipe.

Dans l'idéal, vous avez déjà exercé des fonctions dans le monde de l'éducation et dans l'administration.

L'organisation politique du canton de Berne vous est familière. Vous bénéficiez en outre d'une très bonne connaissance des réalités du système bernois de formation et, idéalement, des particularités de la partie francophone et bilingue du canton de Berne.

Par nature, vous faites preuve d'ouverture face aux autres cultures. Même en situation de stress, vous restez maître de la situation et parvenez à fixer des priorités.

Vous accomplissez vos tâches dans le souci permanent de la prestation fournie et avez à cœur de satisfaire au mieux les attentes des différents acteurs.

Doté-e d'une grande conscience professionnelle, vous êtes prêt-e à assumer des responsabilités et à vous investir dans votre fonction.

Vos remarquables capacités de réflexion et de conceptualisation vous permettent de saisir rapidement les enjeux de sujets complexes et d'aborder les problématiques de manière constructive.

Vous êtes à l'aise dans les négociations et convainquez par votre aptitude à communiquer efficacement, aussi bien en français qu'en allemand.

La Direction de l'instruction publique et de la culture vise une représentation équilibrée des deux sexes à tous les niveaux d'encadrement.

Aussi les candidatures féminines sont-elles particulièrement appréciées.

Melde diesen Job
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Bewerben
E-Mail
Wenn ich auf "Fortfahren" klicke, gebe ich neuvoo das Einverständnis, meine Informationen zu speichern und mir wie in den Nutzungsbedingungen und Datenschutzbestimmungen beschrieben, personalisierte E-Mail Alerts zu schicken.
Fortfahren
Bewerbungsformular