soudeur –
ROYAL SERVICES GROUP®
GENEVE, GE, CH
vor 2 Tg.

Le quotidien de soudeur

Le premier réflexe du soudeur consiste à prendre connaissance des éléments sur lesquels il va intervenir en étudiant à la loupe les plans de construction, le dossier de maintenance et les consignes d’hygiène et de sécurité propres à l’intervention.

Les chaussures de sécurité et le casque antibruit font ainsi le plus souvent partie de sa panoplie. Sur un chantier, le rôle du soudeur est soit de monter à partir de plans les tronçons de caisson ou de tuyauteries préfabriqués en ateliers, soit de réaliser des interventions de modification ou d’entretien sur les réseaux de tuyauteries existants.

Il a évidemment au préalable contrôlé l’état des soudures et soigneusement définit le procédé de réparation sur des surfaces qui sont généralement métalliques mais aussi de plus en plus souvent plastiques.

Une intervention, qu’elle se déroule sur un chantier naval, une centrale nucléaire, une entreprise de l’agroalimentaire.

  • associe d’autres spécialistes (tuyauteurs, chaudronniers, mécaniciens...). C’est avant tout un travail d’équipe.
  • Compétences / Qualités nécessaires pour devenir soudeur

    Compétences techniques en soudage

    Habileté manuelle

    Sens de l’organisation et du contact

    Les formations pour devenir soudeur

    La première étape est généralement un et / ou un ou .

    Mais les diplômés Bac+2 / 3 sont désormais très demandés. Quelques pistes :

    le (Bac+3),

    la licence professionnelle Métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage (Bac+3).

    À ne pas manquer

    Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos organisés à travers toute la France.

    Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

    Les débouchés du métier

    Les besoins sont réels dans beaucoup de secteurs comme l’énergie, la construction automobile, la chimie, l’aéronautique, le transport ferroviaire.

  • Des opportunités sont à saisir aussi du côté des prestataires de service.
  • Évolution professionnelle du soudeur

    Un soudeur peut devenir chef d’atelier, chef d’équipe, technicien de production ou se spécialiser dans certaines techniques de soudage ou secteurs d’activités.

    Le salaire du soudeur

    Le salaire net mensuel d’un soudeur débutant avoisine le smic et peut augmenter très rapidement, puisque le métier est très recherché.

    Melde diesen Job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Bewerben
    E-Mail
    Klicke auf "Weiter", um unseren Datenschutz-und Nutzungsbestimmungen zuzustimmen . Du kriegst außerdem die besten Jobs als E-Mail-Alert. Los geht's!
    Weiter
    Bewerbungsformular