technicien en informatique industrielle –
ROYAL SERVICES GROUP®
GENEVE, GE, CH
vor 2 Tg.

Le quotidien d’un technicien en informatique industrielle

A partir du cahier des charges qu’il établit en fonction des besoins du client, le technicien en informatique industrielle programme les logiciels d’automatisation des tâches.

Ainsi, plus concrètement, il décide que tel ordinateur commandera tel bras de robot ou que tel autre actionnera le chariot de transport des pièces Puis, il effectue des tests et des simulations qui valident le bon fonctionnement du matériel.

Il installe le programme et rédige le mode d’emploi. Parfois, plutôt que de concevoir la totalité d’un logiciel, le technicien en informatique industrielle est conduit à faire de l’intégration de systèmes, c’est-à-dire sélectionner, adapter et assembler des modules standards.

La robotique au service de la productivité

C’est aussi lui qui crée un programme fixant le planning de production de l’atelier. En outre, le technicien participe à l’installation du matériel, veille à son bon fonctionnement au jour le jour et prévoit l’évolution du système.

Son but est toujours le même : optimiser le déroulement du processus de production afin d’améliorer la productivité de l’entreprise.

Dans cette optique, en tant qu’informaticien hautement spécialisé, il maîtrise aussi bien la CAO (conception assistée par ordinateur) que la FAO (fabrication assistée par ordinateur) ou encore que la GPAO (gestion de production assistée par ordinateur).

Compétences / qualités nécessaires pour exercer ce métier

Féru de technique et d’informatique

Capacités à travailler en équipe

Ingéniosité, créativité

Adaptabilité, réactivité

Les formations à suivre pour technicien en informatique industrielle

Les diplômes de base préparant au métier de technicien en informatique industrielle sont tous au moins de niveau Bac+2 / 3 :

À ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos organisés à travers toute la France.

Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés du métier de technicien en informatique industrielle

Les opportunités d’emploi sont importantes. Les jeunes techniciens en informatique industrielle sont recrutés par toutes les entreprises de l’industrie, qu’il s’agisse de l’agroalimentaire, de l’automobile, de l’aéronautique ou de l’industrie chimique, par exemple.

Ils trouvent également des postes dans les sociétés de service et d’ingénierie informatique travaillant pour l’industrie.

Évolution professionnel du technicien en informatique industrielle

Avec l’expérience, le technicien en informatique industrielle peut évoluer vers des fonctions d’ingénieur. Il peut, à ce moment là, non seulement participer au développement d’applications informatiques mais aussi coordonner les travaux de toute une équipe.

Le salaire d’un technicien en informatique industrielle

Les techniciens débutants sont recrutés du Smic à environ 2 000 € bruts mensuels selon le secteur d’activité.

Melde diesen Job
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Bewerben
E-Mail
Klicke auf "Weiter", um unseren Datenschutz-und Nutzungsbestimmungen zuzustimmen . Du kriegst außerdem die besten Jobs als E-Mail-Alert. Los geht's!
Weiter
Bewerbungsformular