Au sein d’une entreprise ou d’une collectivité, le responsable HSE pilote la politique d’hygiène, sécurité et environnement définie par la Direction de l’entreprise qui l’emploie.
C’est lui qui évalue et prévient les risques professionnels et environnementaux de l’entreprise.
Quel est le rôle d’un responsable HSE ? Quelles sont ses missions quotidiennes
Conjointement avec d’autres départements de l’entreprise (Direction, service RH, Services en lien avec l’activité de l’entreprise, Représentants du personnel ), il élabore les programmes de prévention pour les salariés de l’entreprise et met en place des démarches et solutions techniques afin de maîtriser tous les risques existants (liés aux agents chimiques, biologiques ou physiques présents dans l’environnement général ou dans le milieu de travail, par exemple).
Vigilant, il met en place des mesures visant à limiter les risques au travail tels que les accidents de travail, les maladies professionnelles, les incendies ou encore la pollution industrielle.
Pour cela, il veille donc au respect de la réglementation en vigueur en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement et assiste les équipes en interne dans le déploiement des objectifs HSE mis en place pour son entreprise : respect des consignes de sécurité dans l’entreprise et aux postes de travail, port des équipements de protection individuelle (ex : port obligatoire du casque et des chaussures de sécurité sur le chantier, protections auditives, visuelles), interdiction de fumer dans les bureaux.
Il sensibilise le personnel aux risques existants dans l’entreprise, veille à la formation de celui-ci, à l’évolution de la réglementation.
Compétences nécessaires pour devenir responsable HSE
Rigueur et vigilance, sens de l’observation
Maîtrise des outils bureautiques
Bonne expression orale et écrite
Pratique de l’anglais
Force de proposition
Esprit d’analyse et de synthèse
Polyvalence
Comment devenir responsable HSE ? Quels diplômes privilégier ?
Pour devenir responsable hygiène sécurité environnement , il faut être titulaire d’un Bac+5, de type école d’ingénieurs ou master 2 avec une spécialisation environnement par exemple.
La proposée par l’école (École supérieure de la sécurité et de l’environnement de Limoges, Groupe 3iL) permet d’accéder au titre de , reconnu par l’État au niveau 6 (Bac+3).
Accessible après un Bac+2, cette formation se déroule exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou stage alterné) pour permettre aux apprenants d’acquérir une expérience sur le terrain et des compétences techniques pour préserver la santé physique et mentale des salariés, leur sécurité et améliorer leurs conditions de travail.
Dispensé uniquement par des professionnels de la prévention des risques professionnels et de l’environnement, le programme s’étend sur 9 mois et est enrichi par de nombreux travaux dirigés.
A l’issue de la formation, les futurs sont capables de piloter une politique de prévention, d’analyser les risques techniques, de manager des équipes et d’assurer une veille réglementaire en matière de sécurité et d’environnement.
Découvrez la formation Préventeur en risques professionnels, santé au travail et environnement dispensée par l’ en vidéo :
Le métier de Responsable hygiène sécurité environnement vous intéresse ?
Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l'actualité du métier En renseignant votre adresse email, vous consentez à recevoir des informations de la part de Studyrama et de son partenaire pendant 1 an
Les débouchés du métier de responsable HSE
Rattaché au directeur technique ou au directeur du site, le responsable hygiène sécurité environnement peut travailler au sein d’une entreprise publique ou privée issue de secteurs très variés tels que l’ingénierie, les assurances, le bâtiment, la métallurgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le textile ou le secteur hospitalier, mais également sur des installations classées (de types SEVESO).
Ce poste est généralement accessible après une première expérience en tant que technicien HSE.
D’ailleurs, 70 % des diplômés de la formation d’ occupent un emploi dans le domaine de la prévention des risques professionnels, 6 mois après l’obtention de leur diplôme et 10 % poursuivent vers un master HSE ou QSE.
Après l’obtention de son à l’, Pascal Villiger-Barriat a intégré la société Finimetaux (spécialisé dans le traitement de surface) comme technicien HSE pendant 18 mois avant de rejoindre la Mutualité Française Limousine.
Il raconte son métier : J’assure, entre autres, le suivi des chantiers, la mise à jour des Documents Uniques, des formations sur le risque incendie.
Évolution professionnelle : du coordinateur au directeur
Après plusieurs années d’expérience, le responsable HSE peut devenir expert dans l’un des trois domaines (hygiène, sécurité ou environnement) ou décider de créer son propre cabinet d’expertise.
Il peut également évoluer vers des responsabilités en production comme responsable de production ou directeur technique.
Combien gagne un responsable HSE ? Tout sur son salaire
Un responsable hygiène sécurité environnement junior gagne environ 30 000 euros bruts par an, en début de carrière.
Les salons d’orientation pour trouver sa formation
Librairie Studyrama : Découvrir les métiers de l’industrie
L’encyclopédie des métiers
Il n’est jamais facile de choisir son futur métier. Comment concilier ses envies et son orientation ? Quels seront les besoins de demain ?
Quelle est la meilleure formation à suivre ? Destiné autant aux parents qu’aux enfants, cet ouvrage vous guide à travers tous les secteurs d’activité afin de vous renseigner sur la réalité de 750 métiers connus ou à découvrir.
Code(s) FAP : H0Z91
Formations et Établissements
Admission : A partir du Bac +2 Sortie : Jusqu'au Bac +5Alternance possible