Spécialiste principal de l'économie informelle
ILO - International Labour Organization
Switzerland, Genève
vor 6 Tg.
source : OpenIGO

Grade : P4

No. du poste : RAPS / 3 / 2020 / RESEARCH / 01

Date de publication : 03 novembre 2020

Date de clôture (minuit, l’heure de Genève) : 04 décembre 2020

Job ID : 4949

Département : RESEARCH

Unité : RESEARCH

Lieu d’affectation : Genève

Type de contrat : Durée déterminée

Peuvent participer :

  • Les candidats / tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel du BIT.
  • Les candidats / tes externes.
  • Les candidats / tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l’organisation sont encouragé(e)s à postuler. .

    Les candidatures des fonctionnaires qui ont atteint leur âge de retraite tel que défini dans l’article 11.3 du Statut du personnel au plus tard le 31 décembre 2017, ou qui ont déjà quitté le BIT suite à leur retraite ou leur retraite anticipée ne seront pas prises en considération.

    L’OIT accueille les candidats ayant une expérience de travail au sein des mandants de l’OIT (gouvernements, organisations d’employeurs et d’entreprises, et organisations de travailleurs).

    Les candidatures émanant de personnes originaires d’Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d’Etats Membres amenés à le devenir prochainement retiendront particulièrement l’attention.

    On trouvera la liste des pays concernés ici : https : / / jobs.ilo.org / content / non and-under-represented-member-States-FR / ?locale fr FR

    Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d’évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe ou tout candidat interne postulant à une catégorie supérieure.

    Introduction

    Le poste est à pourvoir au sein du Département de la recherche du BIT (RESEARCH), qui mène des travaux sur les questions de travail et d’emploi afin de contribuer à l’élaboration de politiques à l’intention des mandants de l’OIT à l’échelle mondiale.

    La principale mission du Département est d’évaluer l’impact socioéconomique des grandes tendances, y compris les nouvelles technologies, les changements démographiques, la raréfaction des ressources naturelles, l’évolution du rôle des finances et les nouveaux modèles de développement et la mondialisation.

    Les principaux domaines de recherche portent aussi sur l’évaluation de ce qui fonctionne dans le cadre des résultats concernant le travail décent.

    Le Département de la recherche produit un certain nombre de rapports de haut niveau, dont Emploi et questions sociales dans le monde et Emploi et questions sociales dans le monde Tendances .

    Il est aussi responsable de la Revue internationale du travail, publication du BIT soumise à l’appréciation d’un comité de lecture.

    RESEARCH mène des études sur la corrélation entre la croissance économique et l’équité sociale. Il publie aussi de nombreux documents sous différents formats, notamment les rapports majeurs du BIT, des notes de recherche, des articles de revues universitaires, des documents de travail, des rapports de collaboration avec des universitaires et d’autres organisations politiques, et est présent dans les médias sociaux.

    Le / la titulaire du poste relèvera du spécialiste technique principal et chef d’équipe de l’Unité travail, revenu et équité de RESEARCH.

    Tâches spécifiques

  • Rédiger et coordonner les contributions aux publications phares et exercer les fonctions d’auteur principal pour les rapports, les documents de réflexion, les documents de travail et les notes d’orientation.
  • Cela inclut des publications telles que le rapport intitulé Emploi et questions sociales dans le monde, ainsi que la série Études sur la croissance et l’équité, qui présentent aux mandants de l’OIT des informations, notamment sur les pays en développement, dans un langage non technique et axé sur la formulation de politiques, ciblant des publics internes et des forums internationaux, tels que le Conseil d’administration du BIT et les réunions régionales de l’OIT.

    Cela comprend la coordination des processus de publication. Préparer des publications et d’autres contributions pour des réunions telles que le Conseil d’administration du BIT, les réunions régionales et le G20.

  • Entreprendre des recherches et des analyses économiques liées aux principaux aspects du développement durable et du travail décent, notamment en ce qui concerne le changement climatique et la dégradation de l’environnement.
  • Procéder à des évaluations des politiques et à des analyses quantitatives telles que des analyses macro- et micro-économétriques.

  • Aider le directeur du département et le chef d’équipe à élaborer et à rédiger des projets de recherche comparative internationale sur un certain nombre de questions sociales et relatives au marché du travail, à formuler des propositions, à les soumettre aux donateurs et à négocier le financement, à préparer les documents pour le Conseil d’administration et les rapports soumis à la Conférence internationale du Travail.
  • Fournir des contributions de fond à l’élaboration du programme de recherche du département. Organiser et représenter l’équipe lors de réunions internationales de chercheurs et de praticiens afin de discuter et d’examiner les principales questions à l’ordre du jour.
  • Représenter le Département dans les réunions où sont abordées les questions d’orientation générale et présenter les principales conclusions et recommandations.
  • Donner des présentations dans divers cadres au sein de l’OIT et à l’extérieur de l’OIT, y compris dans des environnements de recherche avancée.

  • Engager et entretenir une collaboration, notamment sur les questions liées au changement climatique et à la dégradation de l’environnement, avec d’autres départements techniques du BIT, les bureaux régionaux et nationaux de l’OIT, les mandants de l’OIT, d’autres organisations internationales et les institutions universitaires.
  • S’acquitter des autres tâches pertinentes demandées
  • Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir :

    Tâches génériques

  • Concevoir et promouvoir un large éventail de programmes sur des sujets spécialisés. Ces tâches conduisent le titulaire à examiner, en seconde analyse, des données, statistiques, informations ou principes directeurs complexes ou contradictoires au moyen de l’application exhaustive des principes en vigueur dans un domaine de spécialisation technique.
  • Mettre au point et revoir un cadre institutionnel dans lequel les partenaires sociaux soient en mesure d’améliorer, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action de l’organisation efficaces et équitables.
  • Fournir des conseils pour l’élaboration de politiques aux mandants de l’organisation relatifs au renforcement institutionnel, à l’application des normes de l’organisation et à la promotion des activités de coopération technique.
  • Formuler et présenter des propositions de projets et rechercher les fonds nécessaires.
  • Évaluer l’efficacité des activités de projet.
  • Effectuer des missions consultatives techniques, de façon indépendante ou en collaboration avec les Équipes Multidisciplinaires.
  • Diriger des séminaires, des ateliers, des réunions techniques et des cours de formation.
  • Préparer des projets de recommandations et de lignes directrices qui feront l’objet de discussions et qui seront ensuite adoptées comme des Résolutions ou des Recommandations de l’organisation relatives aux domaines techniques pertinents.
  • Rédiger des manuels ou des guides de formation sur des sujets pertinents.
  • Diffuser des informations relatives aux programmes au moyen de publications et de communiqués de presse. Assurer la représentation dans les réunions avec les organismes donateurs, dans les forums internationaux, régionaux et nationaux et réaliser des campagnes de sensibilisation.
  • Suivre et coordonner les recherches effectuées par les responsables techniques de rang inférieur et les collaborateurs extérieurs.
  • Apporter une contribution technique aux documents du bureau (réunions sectorielles, commissions techniques, réunions régionales et rapports de conférences).
  • Participer aux révisions tripartites sur les activités de coopération technique de même qu’aux réunions et conférences internationales.
  • Qualifications requises Formation

    Diplôme universitaire supérieur en économie ou dans une discipline des sciences sociales. Une spécialisation en études environnementales, en études du développement ou en économie du travail serait un avantage.

    Un doctorat serait également un avantage.

    Expérience

    Huit ans d’expérience au niveau national ou cinq ans au niveau international. Expérience de la recherche sur les questions environnementales, y compris le traitement d’ensembles de données complexes et les techniques économétriques.

    Langues

    Parfaite maîtrise d’une langue officielle de l’Organisation (français, anglais, espagnol) et connaissance pratique d’une deuxième langue officielle de l’Organisation.

    L’une d’entre elles doit être l’anglais

    Compétences

    En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert :

    Compétences techniques

  • Aptitude à : synthétiser les recherches et tirer des conclusions empiriques sur des sujets connexes ; fournir des conseils avisés concernant les meilleures pratiques et traiter de questions générales hors du domaine de spécialisation ;
  • rédiger des rapports, des chapitres de publications et des documents de travail de haute qualité, corrects sur le plan technique et assortis de conclusions permettant la mise au point de plans d’action et de programmes ;
  • utiliser des outils analytiques et des techniques qualitatives et quantitatives permettant de traiter des sujets plus larges en marge du domaine de spécialisation ;
  • formuler de nouveaux concepts et de nouvelles méthodologies ; guider et coordonner le travail des collaborateurs extérieurs ou des jeunes professionnels ;
  • élaborer des supports de formation, des lignes d’action alternatives, des propositions de projets, des questions de politique et de procédure et les présenter lors de réunions de haut niveau ;
  • concevoir et synthétiser des stratégies pour le développement de programmes dans les États Membres ; produire des rapports (par exemple, des rapports pour les conférences régionales et la Conférence internationale du Travail, des publications techniques, des manuels de formation et des projets de résolution) et évaluer et suivre les activités et les projets de coopération pour le développement.

    Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.

    Conditions d’emploi

  • Tout engagement et / ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur.
  • Toute offre d’emploi du BIT est subordonnée à la certification par le / la Conseiller / ère médical(e) du BIT selon laquelle l’intéressé est médicalement apte à remplir les exigences inhérentes et spécifiques du poste offert.

    Afin de confirmer une offre du BIT, le / a candidat(e) retenu(e) devra subir un examen médical.

  • Le contrat initial sera émis pour une période de vingt-quatre mois.
  • Le / la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
  • Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.
  • Pour plus d’informations sur les conditions d’emploi, veuillez consulter : https : / / jobs.ilo.org / content / International-FR / ?locale fr FR.

    Information importante

    Processus de recrutement

    Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT, ILO Jobs, à l’adresse suivante : https : / / jobs.

    ilo.org / ?locale fr FR. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

    L’évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d’un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, pendant les 3 à 4 mois suivant la date de clôture.

    Les candidat(e)s sont prié(e)s d’assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

    En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d’entretien, le BIT se réserve le droit d’utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l’email, etc.

    afin de procéder à l’évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d’évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

    Alerte à la fraude

    Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation.

    Les messages émanant des adresses email différentes de celles du BIT ilo .org ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

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