Responsable Finances (CFO)
CHH-Microtechnique SA
Le Brassus, Suisse
vor 5 Tg.

Description du poste

Fonction intégrant le Comité de Direction de l'entreprise. Management Assurer l’organisation, la supervision et l’encadrement de l’équipe finances et comptabilité.

FinanceConseiller la direction afin d’assurer la pérennité économique de la société.Préparer le plan d’entreprise en conformité avec les choix stratégiques de la direction générale et assurer le suivi budgétaire avec les différents départements.

Garantir la fiabilité du reporting, analyser les écarts par rapport au budget et à l’année précédente.Produire les états financiers destinés aux instances légales, aux organismes d’audit et piloter la communication financière.

Concevoir et rédiger les commentaires concernant les résultats de l’entreprise. ComptabilitéVeiller à l’application des procédures groupe et normes comptables (définition des modalités d’application, contrôle et analyse).

Valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture.Valider les choix fiscaux avec le fiscaliste et les auditeurs.

TrésorerieGarantir la sécurité des flux financiers.Anticiper les besoins en financement externes à court et moyen terme, élaborer les plans de financements, valider les budgets de trésorerie.

Participer à l’analyse des suivis de trésorerie et les écarts constatés par rapport aux prévisions. Contrôle de gestionDéfinir les principales orientations des contrôles et indicateurs clés à mettre en place et le cadre du reporting destiné à la direction générale.

Participer à l’élaboration de la politique de prix en fonction des marges visées.Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière et en garantir la fiabilité.

Préparer les documents pour le Group Controlling. Facturation-recouvrementGarantir la facturation des produits et prestations ainsi que la réduction du délai de règlement des clients en mettant en place une politique de recouvrement appropriée.

Contrôle de créditSuperviser la définition de la politique de crédit de l’entreprise en collaboration avec la direction commerciale.

Tâches spécifiques annexesCoordonner les conseils juridiques et les négociations dans les dossiers spécifiques (litiges, acquisition, vente immobilière, )S’assurer de l’existence et de l’efficacité de mesures destinées à réduire l’exposition aux risques.

Mener une veille active sur les évolutions juridiques et réglementaires demandées par le Groupe Swatch et les instances externes.

Mise en place d’actions nécessaires à la mise en conformité de l’entreprise.Représenter la direction / la société auprès d’organismes externes.

Profil

Au bénéfice d’une formation supérieure reconnue dans les domaines de la gestion d’entreprise, des finances, de la comptabilité ou du controlling.

Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans en finance, comptabilité ou controlling avec un minimum de 5 ans en controlling industriel.

Vous justifiez également d’une expérience réussie dans la gestion d’équipe d’un minimum de 5 ans.Vous maîtrisez les outils informatiques usuels.

Compétences requises

Doté d’un leadership naturel, vos aptitudes relationnelles ainsi que vos compétences en communication sont votre force.Pourvu d’un bon sens du rapport humain, vous savez fédérer et motiver les équipes.

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